Tout Sur La Box

Le Forum des Utilisateurs de la Box Mediaserv
Nous sommes actuellement le Mer 25 Nov, 2009 22:49

Heures au format UTC - 4 heures

Welcome
Bienvenue à "Tout Sur La Box", le forum des utilisateurs de la box Mediaserv.

Pour tout savoir sur internet, la téléphonie, la télé, enregistrez vous et devenez un lecteur régulier de ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mediaserv : 2 jours seulement et...
MessagePublié: Sam 13 Juin, 2009 2:53 
Hors-ligne
Apprenti posteur

Bonjour à tous,

Abonné depuis presque 2 ans chez Orange Réunion avec leur forfait DOM 512Kbps, j'ai eu envie d'aller voir du côté de la concurrence. Après avoir fait le tour d'horizon de ce que l'on propose ici (Orange, Mediaserv, Izi, Only) et après avoir récolté l'avis de quelques amis, mon choix s'est porté sur Médiaserv.

Seulement voilà, comme partout ailleurs, il faut se méfier des commerciaux qui ont la langue trop active et qui disent "oui / pas de problème" à la moindre interrogation de votre part.

Pour mon cas, j'étais intéressé par l'offre libre 1Mbps, sans la téléphonie. En effet, je dispose d'un modem/routeur Linksys WAG200G avec firmware modifié et un Linksys PAP2T pour la téléphonie VOIP. Mon but était de pouvoir me passer de leur box de *****, la fameuse Sagem F@st au firmware légendaire, et d'utiliser mon matériel, déjà entièrement configuré pour mon réseau domestique.

A ma question "Est-ce qu'il est possible de se passer de la location de la Box", le commercial m'a répondu "NON". Premier choc, en tant que client, je n'aime pas que l'on m'impose de louer du matériel (de *****) pour bénéficier d'un quelconque service. Voyant mon mécontentement, il m'explique toutefois que je peux éventuellement demander au service client les identifiants de connexion, que je recevrais par courrier et que je pouvais laisser ma box dans sa boite, rangée bien au chaud.

On signe alors le contrat, en 512Kbps + offre de téléphonie soir et WE pour bénéficier de la remise sur les frais de mise en service, puis m'explique que par simple demande au service client, je demande à passer en offre libre 1Mbps, comme je le souhaitais.

14 jours plus tard, ma ligne est activée. Par chance, la coupure de ma ligne Orange est survenue le jour même où j'ai basculé chez Mediaserv. Evidemment, tout content de voir la synchro sur mon WAG200G, je m'empresse de contacter le service client pour obtenir mes identifiants PPPoE et SIP. La tantine au bout du fil ne comprend rien de ce que je lui demande, en m'expliquant que la box est magique, qu'elle se connecte toute seule, et qu'il n'y a pas besoin de quoique se soit, si ce n'est mes identifiants de connexion à "Mon compte" et "Mon webmail" sur le site de Mediaserv. Tellement paumée la fille qu'au final, jugeant ma question trop technique, me redirige vers le service technique.

Au bout du fil, le gars me tient le même discours. Box uPnP, déjà configurée, prête à l'emploi, il ne comprend pas ma requête. PPPoE, c'est quoi ? Pourquoi me faut-il des identifiants ? Je réexplique donc que j'ai mon propre matos (modem + SIP ATA) et que je ne VEUX PAS me servir de la box. Là, c'est le drame. Le gars s'emballe, comme quoi c'est obligé d'utiliser la box, imaginons un cas de panne, si le gars ne peux pas se connecter à ma box pour vérifier l'état de ma ligne, comment est ce que l'on peut me dépanner ? Ah ouais, mais bon tu sais coco, je sais encore faire la différence entre une perte de synchro, un problème de ligne ou autre. A croire que chez Mediaserv, les clients ne peuvent être que des Lambdas qui ne pigent rien à rien. Blasé de son discours en boucle, je raccroche puis rappelle, espérant tomber sur un autre gars.

Le discours est tout autre. Le gars semble piger où je veux en venir, mais hélas, il ne peut pas me donner les identifiants PPPoE et encore moins les paramètres SIP pour la téléphonie, parce que Mediaserv REFUSE tout simplement de les communiquer. La moutarde me monte au nez. Pourquoi est-ce qu'un FAI refuserait de donner à un client ses identifiants de connexion ? "Parce que la location de la box est obligatoire, ça oblige les clients à la prendre". Je lui demande alors gentiment si je peux avoir un accès ROOT pour aller faire un tour du côté de la config de la box, en lui expliquant que cette boire noire carrée possède un firmware buggé, que les fonctions de routage sont nulles (port 5060 forcément bloqué pour la téléphonie de la box), pas de réservation d'IP par adresse MAC, etc... Forcément, le gars me dit "NON, hors de question". Même pas en telnet ? "Nan". Je sais pertinement bien que ça ne m'aurait pas donné mes identifiants de connexion PPPoE (quoique, j'aurais au moins eu le login et les paramètres SIP), mais au moins, ça me permettrais de voir ce que cette box est capable. Et surtout, j'ai horreur d'avoir du matos auquel je ne peux pas avoir accès totalement.

J'ai envoyé un mail au service client (serviceclient-re@mediaserv.net) pour relater cette histoire et en demandant pourquoi je n'ai pas accès à mes identifiants de connexion. Pour l'heure, toujours pas de réponse.

Sur le net, tout le monde cherche à entrer dans les entrailles du Sagem et beaucoup se plaignent de la fiabilité aléatoire de cette box. C'est inadmissible qu'un FAI refuse de fournir les identifiants PPPoE et les paramètres SIP. Inadmissible aussi qu'on oblige au client de louer une Box, inutile au possible, avec une configuration par défaut ridicule (accès en admin/admin et Wifi en WEP + filtrage MAC, mais nawak quoi). Et j'ai entendu que certains ports étaient bloqués également. Autant de choses que les commerciaux se gardent bien de nous dire...

Bref, pour moi, ça commence mal chez eux.

Sujet du message: Re: Mediaserv : 2 jours seulement et...
MessagePublié: Sam 13 Juin, 2009 8:40 
Hors-ligne
Apprenti posteur

Salut,
Et encore tu n'as pas connu tous les bugs du début de cette sagem. Je me suis abonné à Mediaserv en Gpe dès le départ, ça fait + de 2ans et demi.
Quand on appelait et qu'on disait que le firmware déconnait, et bien les gentils opérateurs ne comprenaient pas.
Impossible de faire du routage correctement par exemple (prise en compte des modif aléatoire ou parfois impossible).
Autre chose : impossible d'accéder au webmail au début ou à sa page personnelle.
Heureusement, ça s'est un peu amélioré, je crois si ma mémoire est bonne qu'on en est au moins à la 3ème ou 4ème version. Mais ces améliorations sont limitées et, pour la dernière, difficiles à percevoir.
J'ai toléré ces bugs compte tenu de l'avantage (débit + coût) relatif par rapport à FT.
Ce que je tolère moins, c'est la limitation des débits en journée qui est plus que vraisemblable. Et ça, bien entendu, ça énerve mais là encore Médiaserv ne répond pas ou fait semblant ne pas comprendre. Lorqu'on m'a passée en mode adsl G992_5_A (coupure tel et net de 10 jours quand même sans avertissement) mon débit max est passé de 10240 mbps à 7992 mbps.

MessagePublié: Sam 13 Juin, 2009 8:59 
Hors-ligne
Apprenti posteur

Pardon, 10240 kbps à 7992 kbps...

MessagePublié: Sam 13 Juin, 2009 23:48 
Hors-ligne
Apprenti posteur

Salut,

Je connaissais en partie les bugs liés à cette box en parcourant plusieurs forums. D'ailleurs, le derniers firmware (le Mediaserv_FAST3304_2_11-22012009-1450/0) n'est toujours pas au point, sachant que tout comme toi, la sauvegarde des paramètres est aléatoire.

Autre chose: pas de dyndns ou de no-ip sur cette box. Mais j'ai cru lire que nos IP étaient fixes. Ca résoudrait en partie le problème, avec les autres soucis que ça implique derrière.

Le webmail a fonctionné depuis le début chez moi, bien que l'interface soit vraiment pitoyable. Du coup, je passe en pop par Gmail.

Concernant les débits, je suis toujours à 512kbps. J'attends patiemment de passer à l'offre 1mbps. Entretemps, j'ai fais quelques tests sur Speedtest, j'ai un ping pourri (~340/400ms) quelque soit le serveur. Par contre, ici, à la Réunion, pas de soucis de débit en journée.

De ton côté, c'est étrange qu'il t'ont passé de 10240kbps à 7992kbps alors que ta synchro passait bien avant. T'as beaucoup de bruit sur ta ligne ? T'es loin du DSLAM ? Car souvent, les débits sont baissés si la ligne est mauvaise ou si tu perds la synchro trop souvent...

MessagePublié: Dim 14 Juin, 2009 19:11 
Hors-ligne
Apprenti posteur

Salut,
Non aucun pb de ce genre. Pas de désynchro avant.
Je suis à 1525 m du DSLAM et mon atténuation locale était de 24,5 db et la marge sur bruit était bonne aussi (autour de 15-16 db niveau local si je me souviens bien).
Aujourd'hui, mon atténuation est passée avec le changement de mode de connexion à 29,5 db et la marge SNR est à 22 db.
Cette augmentation, selon ce que j'ai pu lire sur d'autres forums, est normale.
Pas de condo dans la prise téléphonique. Et j'ai pu d'ailleurs me brancher directement en tête de réseau, sur la prise DTI d'où les bonnes perf du début.
Je suis au 8 mega max. Avant ce changement j'étais à 10 MO sans pb.
Aujourd'hui j'ai tout juste le débit contractuel donc impossible de me plaindre même s'il y a une diminution de vitesse (j'ai eu l'occasion de télécharger sur de gros serveurs en débit constant à 1000/1200 kbs!).
Voilà.

MessagePublié: Lun 15 Juin, 2009 12:07 
Hors-ligne
Apprenti posteur

Salut,

En fait ce genre de pratique est courante chez certains FAI. Ils laissent les "vannes" bien ouverte afin d'attirer de nouveaux clients. Puis au bout d'un moment, hop, on remet tout à plat. Dans ton cas, ça va être effectivement difficile de se plaindre, sachant qu'ils honorent leur contrat. D'un côté, c'est rageant de savoir qu'il est techniquement possible d'obtenir des débits supérieurs :/

Pour ma part, je n'ai toujours aucune nouvelle du service client. Je me ferais une joie de les rappeler demain matin, et je me ferais également un plaisir de rappeler le commercial qui est passé chez moi. Je vais faire un peu de forcing pour savoir s'il connait le pass de l'accès "root" à la box. Le cas échéant, qu'il se dé***** pour l'obtenir, car j'ai signé sur base de ses propos, même si juridiquement parlant, il n'est pas tenu de me les fournir puisque ce n'est pas écrit noir sur blanc.

Du côté de la box, j'ai dressé une petite liste de pages (obtenue à partir de configleft.html) qui visiblement ne sont accessible qu'en ROOT :

sipgeneralinfoblank.html
voiceoption.html
vlanbridgelist.html
interfacelist.html
routinglist.html
igmplist.html
sndcpstats.html
interfacestatsblank.html
ping.html

Je ne suis pas un pro du javascript, mais la variable username contient le mot "admin" (un javascript:alert(username) dans la barre d'adresse le confirme). La passer en ROOT permettrait sans doute d'en savoir un peu plus, sans pour autant avoir l'accès ROOT.

MessagePublié: Jeu 18 Juin, 2009 8:46 
Hors-ligne
Apprenti posteur

la box est un produit grand public et si on est trop pointu, il faut passer son chemin. La box mediaserv est obligatoire afin d'avoir une config simple à maintenir (ils sont déjà assez tartes comme ca, si en plus fallait qu'ils gerent des modem différent.... wallou....). "l'avantage" de la location, est qu'en cas de panne, le remplacement est gratuit.
la non divulgation des identifiants ppp permet de garantir cela, la non divulgation des params sip est une question de sécurité

enjoy

MessagePublié: Jeu 18 Juin, 2009 23:45 
Hors-ligne
Apprenti posteur

Salut Jeannot,

Que la box soit un produit grand public, je ne le conteste pas. Ca permet à M. et Mme tout-le-monde d'avoir un accès à Internet sans la moindre difficulté. Ce que je conteste, c'est que le commercial qui est passé chez moi m'a affirmé, avant signature du contrat, que j'aurais les identifiants PPPoE et SIP, compte tenu de mon cas "particulier".

Je ne vois pas en quoi la non divulgation de ces identifiants/paramètres permet de conserver le côté bisounours des Box, à titre d'exemple Orange propose la Livebox (optionnel) et te fournissent pourtant tes identifiants.

Si la location de la box offre plein davantage aux néophytes, c'est tout autre pour les initiés. D'une part, le firmware de la box est buggé comme pas permis (un comble pour un truc imposé à 3.50Eur/mois, soit 42Eur/an), le NAT ne fonctionne pas, la sauvegarde des paramètres (port/WLAN) est aléatoire, sans parler de la carence de fonctions comme la réservation d'IP par adresse MAC, la gestion de plusieurs SSID, la QoS, service DynDNS, DMZ ou VPN Passtrought.

J'ai pris contact avec mon commercial qui a transmis à son directeur commercial, ce dernier devant me rappeler dans les plus brefs délais. J'en suis au 3ième jour d'attente. Lundi, je rappellerais le commercial pour qu'il relance son directeur. Et je le ferais autant de fois que nécessaire pour obtenir ce qu'il m'a promis...

MessagePublié: Ven 19 Juin, 2009 7:36 
Hors-ligne
Apprenti posteur

h4mzt3r a écrit:
Salut Jeannot,

le NAT ne fonctionne pas, la sauvegarde des paramètres (port/WLAN) est aléatoire, sans parler de la carence de fonctions comme la réservation d'IP par adresse MAC, la gestion de plusieurs SSID, la QoS, service DynDNS, DMZ ou VPN Passtrought.

J'ai pris contact avec mon commercial qui a transmis à son directeur commercial, ce dernier devant me rappeler dans les plus brefs délais. J'en suis au 3ième jour d'attente. Lundi, je rappellerais le commercial pour qu'il relance son directeur. Et je le ferais autant de fois que nécessaire pour obtenir ce qu'il m'a promis...

ben si, le NAT fonctionne, la sauvegarde aussi.... coté carence, tu as raison....
à part dyndns qui m'étonne, pourquoi dyndns ne fonctionnerait pas ? en plus, tu as une IP fixe, donc tu n'en as pas besoin.

pour la mauvaise nouvelle, Mediaserv ne donnera JAMAIS les identifiants que tu demandes. Il ne te reste qu'à négocier un retour chez FT.... cad, demander à etre libéré de l'engagement de 12 mois, et qu'ils paient les 49€ de frais FT....

MessagePublié: Ven 19 Juin, 2009 7:50 
Hors-ligne
Apprenti posteur

pages cachées:
http://www.teladsl-7.com/lofiversion/in ... t3591.html

MessagePublié: Sam 20 Juin, 2009 2:56 
Hors-ligne
Apprenti posteur

Sans vouloir faire le trouble-fête, cette box est tout sauf quelque chose de bien fini (firmware : Mediaserv_FAST3304_2_11-22012009-1450/0) et/ou de complet. Faut arrêter de se voiler la face là dessus, la liste des problèmes que j'ai rencontré ne cesse d'augmenter de jour en jour...

Pour DynDNS, effectivement, on a une IP fixe. J'avais posé la question à ce sujet, je n'ai eu aucune réponse, j'ai donc attendu 3-4 jours pour constater qu'effectivement elle était fixe.

Pour le reste, sans vouloir faire l'entêté borné, je vais voir si le "directeur commercial" va répondre à ma requête.

MessagePublié: Sam 20 Juin, 2009 12:16 
Hors-ligne
Apprenti posteur

Allez, je vais etre sympa....

voici l'astuce pour écrire au directeur commercial mediasrev:

http://tinyurl.com/moqnl6

note que le lien marche aussi pour le directeur général !

;-)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC - 4 heures