Bonjour à tous,
Abonné depuis presque 2 ans chez Orange Réunion avec leur forfait DOM 512Kbps, j'ai eu envie d'aller voir du côté de la concurrence. Après avoir fait le tour d'horizon de ce que l'on propose ici (Orange, Mediaserv, Izi, Only) et après avoir récolté l'avis de quelques amis, mon choix s'est porté sur Médiaserv.
Seulement voilà, comme partout ailleurs, il faut se méfier des commerciaux qui ont la langue trop active et qui disent "oui / pas de problème" à la moindre interrogation de votre part.
Pour mon cas, j'étais intéressé par l'offre libre 1Mbps, sans la téléphonie. En effet, je dispose d'un modem/routeur Linksys WAG200G avec firmware modifié et un Linksys PAP2T pour la téléphonie VOIP. Mon but était de pouvoir me passer de leur box de *****, la fameuse Sagem F@st au firmware légendaire, et d'utiliser mon matériel, déjà entièrement configuré pour mon réseau domestique.
A ma question "Est-ce qu'il est possible de se passer de la location de la Box", le commercial m'a répondu "NON". Premier choc, en tant que client, je n'aime pas que l'on m'impose de louer du matériel (de *****) pour bénéficier d'un quelconque service. Voyant mon mécontentement, il m'explique toutefois que je peux
éventuellement demander au service client les identifiants de connexion, que je recevrais par courrier et que je pouvais laisser ma box dans sa boite, rangée bien au chaud.
On signe alors le contrat, en 512Kbps + offre de téléphonie soir et WE pour bénéficier de la remise sur les frais de mise en service, puis m'explique que par simple demande au service client, je demande à passer en offre libre 1Mbps, comme je le souhaitais.
14 jours plus tard, ma ligne est activée. Par chance, la coupure de ma ligne Orange est survenue le jour même où j'ai basculé chez Mediaserv. Evidemment, tout content de voir la synchro sur mon WAG200G, je m'empresse de contacter le service client pour obtenir mes identifiants PPPoE et SIP. La tantine au bout du fil ne comprend rien de ce que je lui demande, en m'expliquant que la box est magique, qu'elle se connecte toute seule, et qu'il n'y a pas besoin de quoique se soit, si ce n'est mes identifiants de connexion à "Mon compte" et "Mon webmail" sur le site de Mediaserv. Tellement paumée la fille qu'au final, jugeant ma question trop technique, me redirige vers le service technique.
Au bout du fil, le gars me tient le même discours. Box uPnP, déjà configurée, prête à l'emploi, il ne comprend pas ma requête. PPPoE, c'est quoi ? Pourquoi me faut-il des identifiants ? Je réexplique donc que j'ai mon propre matos (modem + SIP ATA) et que je ne VEUX PAS me servir de la box. Là, c'est le drame. Le gars s'emballe, comme quoi c'est obligé d'utiliser la box, imaginons un cas de panne, si le gars ne peux pas se connecter à ma box pour vérifier l'état de ma ligne, comment est ce que l'on peut me dépanner ? Ah ouais, mais bon tu sais coco, je sais encore faire la différence entre une perte de synchro, un problème de ligne ou autre. A croire que chez Mediaserv, les clients ne peuvent être que des Lambdas qui ne pigent rien à rien. Blasé de son discours en boucle, je raccroche puis rappelle, espérant tomber sur un autre gars.
Le discours est tout autre. Le gars semble piger où je veux en venir, mais hélas, il ne peut pas me donner les identifiants PPPoE et encore moins les paramètres SIP pour la téléphonie, parce que Mediaserv REFUSE tout simplement de les communiquer. La moutarde me monte au nez. Pourquoi est-ce qu'un FAI refuserait de donner à un client ses identifiants de connexion ? "Parce que la location de la box est obligatoire, ça oblige les clients à la prendre". Je lui demande alors gentiment si je peux avoir un accès ROOT pour aller faire un tour du côté de la config de la box, en lui expliquant que cette boire noire carrée possède un firmware buggé, que les fonctions de routage sont nulles (port 5060 forcément bloqué pour la téléphonie de la box), pas de réservation d'IP par adresse MAC, etc... Forcément, le gars me dit "NON, hors de question". Même pas en telnet ? "Nan". Je sais pertinement bien que ça ne m'aurait pas donné mes identifiants de connexion PPPoE (quoique, j'aurais au moins eu le login et les paramètres SIP), mais au moins, ça me permettrais de voir ce que cette box est capable. Et surtout, j'ai horreur d'avoir du matos auquel je ne peux pas avoir accès totalement.
J'ai envoyé un mail au service client (
serviceclient-re@mediaserv.net) pour relater cette histoire et en demandant pourquoi je n'ai pas accès à mes identifiants de connexion. Pour l'heure, toujours pas de réponse.
Sur le net, tout le monde cherche à entrer dans les entrailles du Sagem et beaucoup se plaignent de la fiabilité aléatoire de cette box. C'est inadmissible qu'un FAI refuse de fournir les identifiants PPPoE et les paramètres SIP. Inadmissible aussi qu'on oblige au client de louer une Box, inutile au possible, avec une configuration par défaut ridicule (accès en admin/admin et Wifi en WEP + filtrage MAC, mais nawak quoi). Et j'ai entendu que certains ports étaient bloqués également. Autant de choses que les commerciaux se gardent bien de nous dire...
Bref, pour moi, ça commence mal chez eux.